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12 avril 2019

Création d’entreprise en ligne : les étapes clés

A l’heure du tout numérique, beaucoup d’entrepreneurs décident de se lancer dans la création d’entreprise en ligne. Réussir à créer une entreprise en ligne implique de faire les bons choix. Cela nécessite aussi bien connaître les différents termes juridiques et les étapes pour ne pas commettre d’erreurs et prendre le risque de voir son dossier rejeté par l’administration. Cette procédure reste assez complexe et les écueils sont nombreux, nous allons donc vous montrer la marche à suivre lors d’une création d’entreprise et ces étapes clés.

 

Choisir la bonne forme juridique

 

Il existe plusieurs formes juridique est la première étape de la création d’entreprise en ligne est d’en choisir une. Si vous êtes seul dans votre projet, alors vous devez vous orienter vers une EURL ou SASU. Si vous souhaitez vous associer, alors ce sera sans doute SARL. Si vous souhaitez en plus une forme juridique flexible, par exemple pour créer une start-up vous devriez plutôt choisir la SAS. Si vous voulez fonder un patrimoine immobilier, vous pouvez choisir la SCI. Enfin, si vous voulez lancer une entreprise comme une activité artisanale avec votre famille il existe la SARL familiale dans laquelle vous pourrez vous associer avec vos enfants et parents. Si votre projet est plus modeste, l’auto entreprise constitue sans doute une option raisonnable.

 

Rédiger les statuts

 

La création d’entreprise en ligne comporte une autre étape importante : la rédaction des statuts. Ce sont ces statuts qui vont édicter les règles de base de votre entreprise. Encore une fois, cette étape varie forme juridique choisie pour créer votre entreprise en ligne. En effet, la SARL, EURL et SCI sont soumises à des règles strictes stipulées par le code de commerce pour la rédaction des statuts. Au contraire, avec la SAS et SASU vous disposez d’une grande liberté pour la rédaction des statuts.

Quel que soit le degré de liberté de rédaction, pour la création d’une entreprise en ligne, les statuts doivent mentionner obligatoirement certaines informations. Celles-ci sont par exemple l’adresse du siège social de l’entreprise, le nom du ou des gérants, la répartition des parts sociales de l’entreprise, la durée de la société, sa forme juridique.

La liberté de rédaction des statuts peut paraître très attirante car elle vous permet de créer l’entreprise comme vous le désirez. Cependant, cette grande liberté peut provoquer des difficultés puisque souvent la rédaction des statuts en SAS ou SASU est plus longue que pour une entreprise plus réglementée. C’est pourquoi nous vous conseillons de solliciter l’aide d’un prestataire en ligne pour rédiger vos statuts sans inquiétude !

 

Constituer un capital social

Pour la création d’une entreprise en ligne vous devez constituer un capital social. Le capital social minimum est souvent d’1 €. Si vous choisissez le capital social en numéraire vous devrez réunir une certaine somme d’argent puis la déposer sur un compte bancaire professionnel dans une banque physique ou en ligne. Vous pouvez aussi placer l’argent chez un notaire ou encore à la caisse des dépôts et des consignations. La somme sera libérée sur présentation d’un extrait K-Bis. Il est possible que vous ne puissiez libérer qu’une certaine partie de capital social à la création de votre entreprise. Vous avez la possibilité faire des apports en nature et ainsi apporter des biens au capital social de votre entreprise. Vous serez peut-être amené à nommer un commissaire aux apports. Si cette possibilité est prévue dans les statuts il vous sera également possible créer le capital social avec des apports en industrie.  Selon la forme juridique, vous pourrez faire un choix entre capital social variable et capital social fixe.

 

Publier une annonce légale 

 

La publication d’une annonce légale est une autre étape clé de la création d’entreprise en ligne. Cette annonce publiée dans un journal d’annonces légales devra mentionner certains renseignements nécessaires à l’identification de la société. Il est actuellement très facile de faire cette formalité en ligne sur l’une des multiples plateformes digitales qui proposent un service de publication en ligne d’annonce légale de constitution.

Il vous sera possible d’écrire votre avis avec l’aide d’un outil en ligne. Puis vous pourrez la valider et enfin la commander en ligne. Si l’annonce est conforme, vous recevrez par mail l’attestation de parution de l’avis de constitution de votre société dans les plus brefs délais à partir de la réception de votre règlement. Vous devrez payer entre 150 et 200€.

 

Le dossier d’immatriculation au RCS

 

La dernière étape clé pour créer une entreprise en ligne est la constitution et le dépôt d’un dossier d’immatriculation. Depuis 2010, il est possible d’effectuer cette démarche d’immatriculation en ligne en passant par le site du Greffe. C’est ainsi plus rapide ! Effectuer en ligne cette demande d’immatriculation est assez simple. Vous devez simplement vous inscrire sur le site infogreffe, de remplir le formulaire en ligne sur la plateforme. Évidemment, les pièces à joindre sont différentes selon le statut juridique choisi, mais il faut en général au moins joindre les pièces suivantes :

  Un exemplaire des statuts signés et paraphés,

   la preuve de dépôt des fonds,

   un justificatif de domicile (siège social),

   une copie de la CNI du président de la société,

   une preuve sur l'honneur de non condamnation à une interdiction de gérer par le président de la société,

   la preuve de la publication d'annonce légale,

    un formulaire de création d’entreprise comme le formulaire MO ou M1. 

Ensuite, vous devrez payer les frais d’immatriculation par carte bancaire en paiement sécurisé. Le coût des frais de greffe est variable selon la forme juridique choisie.

Si le dossier est complet vous recevrez rapidement votre extrait K-Bis et serez en mesure de lancer votre société !

 

Mettre en place un business plan

 

 

Lors de la création d’entreprise en ligne, la mise d’un business plan constitue un plus qui peut faire la différence ! C’est même une étape cruciale si vous voulez obtenir un prêt auprès d’une banque. En effet, le business plan vous permettra persuader le banquier de l’intérêt de votre projet et de l’aide financière qu’il doit vous donner pour la création de votre entreprise en ligne.

Le but du business plan est d’élaborer une prévision du chiffre d’affaires, du résultat net et déterminer la rentabilité de votre entreprise.

Tout d’abord, vous allez présenter votre offre et surtout présenter le besoin auquel elle répond. La deuxième étape est de montrer qui va payer, comment et pourquoi. C’est-à-dire identifier votre marché cible ainsi que la concurrence.

Plus tard, vous allez décrire votre plan d’action et enfin les prévisions financières et l’opportunité d’investissement.

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